maître de l'ouvrage

Etat de Genève (DCTI) – Confédération (OFROU)

projet

réfection complète de jonction autoroutière de ferney.

réalisation de la route des nations, nouvelle chaussée partiellement en tunnel sous le grand-saconnex pour relier la jonction de ferney et le quartier des organisations internationales.

l’auteur du projet est le groupement de mandataires natif qui regroupe: T ingénierie sa (pilote), csd ingénieurs conseils sa, babel ingénieurs civils sa, citec sa, ney & hurni sa, acau

prestations de T ingénierie sa

  • prestations pluridisciplinaires d’ingénierie civile, transport, environnement, géomatique et urbanisme au sens de la sia 112.
  • pilotage du groupement pluridisciplinaire, tâches partielles d’ingénierie civile touchant les infrastructures routières, les structures ouvrages d’art, tranchées couvertes, murs de soutènement, etc…

caractéristiques de l'ouvrage

la jonction autoroutière de ferney doit être réaménagée du fait de sa non capacité à absorber le trafic actuel, plus particulièrement lors de grandes manifestations à palexpo. de plus, une liaison directe entre l’autoroute et le quartier des organisations internationales appelée route des nations a été planifiée afin de délester le trafic de transit au travers des communes voisines aux heures de pointe. cette route est également appelée à permettre un trafic à destination des OI une fois le tram grand saconnex construit, ce dernier allant générer une restriction importante du trafic sur la route de ferney. ces projets comprennent un nouveau pont sur l’autoroute, ainsi qu’un tunnel de 650 m de longueur sous le grand-saconnex.

calendrier

avant-projet, projet et mise à l’enquête : 2005-2009

réalisation : 2011-2013

A propos

Lire la suite

Contact