Le Pont du Lanciau est en service

Le 5 juin dernier, l'ouvrage situé sur la ligne du MOB sur la commune de Rossinière était ripé à son emplacement définitif. Cet ouvrage ferroviaire en structure tubulaire spatiale est le premier de son genre en Suisse.

LAN01

Les travaux au droit de la voie auront nécessité la mise en œuvre d’un « cluster » de 11 semaines, période pendant laquelle les trains ont été remplacés par des bus. Cette interruption de trafic, évènement exceptionnel et unique pour le MOB, a permis d’évacuer le pont existant, de modifier et assainir les culées en maçonnerie d’origine et enfin riper le nouvel ouvrage à l’emplacement exact de l’ancien.

Le projet du nouveau pont a ainsi cherché à conserver l’esprit de l’ouvrage existant en gardant une structure en treillis, tout en le modernisant, tant du point de vue de sa forme (treillis triangulaire spatial de hauteur variable) que de ses sections (tubes circulaires).

NB1 2

Cet ouvrage est l’un des tous premiers ponts ferroviaires en treillis tubulaires, ce qui lui procure une grande pureté de lignes grâce à la compacité et la sobriété des nœuds d’assemblage.

Ce nouvel ouvrage a été mis en service en temps et en heure (le 02 juin à 05h00) et accueille depuis les trains panoramiques du MOB, poursuivant ainsi la tradition des ponts ferroviaires alpins en acier.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants de ce projet qui ont su faire preuve de réactivité et qui ont travaillé durement afin de réaliser ce magnifique challenge dans des délais très restreints.

NB2 1

A propos

Lire la suite

Contact